Prenez votre cornemuse et votre kilt ; je vous emmène en Ecosse pour la Bataille Food#15 : pancakes à la cannelle pour le petit déjeuner

C’est le retour de la bataille food après des vacances bien méritées ! Ces défis amicaux,  créés à l’initiative de Jenna du blog Le bistrot de Jenna,  en sont déjà à leur 15ème édition. Après une recette imaginative et aphrodisiaque à la demande de Karine de Chût je patisse, c’est au tour de Nathy du blog Kalou & Cook   de nous faire voyager avec son thème « Voyage épicé … C ». Nous devons réaliser une recette salée ou sucrée liée à un souvenir de vacances ou un rêve de voyage. Et pour pimenter tout cela cette recette se doit d’être d’être « épice…C » : la star sera une épice dont l’initiale est le C (curcuma, cannelle, coriandre, cardamome, clou de girofle, combava, citronnelle, cerfeuil, cubèbe, ciboulette, carvi, cumin, ….).

montage

Je dois dire que j’ai beaucoup cogité pour cette bataille food. Beaucoup d’idées me sont venues à l’esprit et il a fallu faire du tri entre les recettes non réalisables ou celles dans lesquelles je ne pouvais intégrer l’épice en C. Et puis le souvenir de notre superbe voyage en Ecosse il y a trois ans m’est revenu.

Depuis ce séjour dans ce magnifique pays, Mr Chocoframboises me demande régulièrement de lui refaire un petit déjeuner dégusté là-bas. C’était l’occasion ou jamais de répondre à son désir (en bonne épouse que je suis :mrgreen: ). Voici d’abord les indispensables pancakes à la cannelle :

pancakes à la cannelle Préparation : 15 minutes
Repos : la nuit si possible (mais ce n’est pas obligatoire)
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 25 pancakes) :

  • 2 œufs
  • 75 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 35 g de farine de maïs fine*
  • 325 g de farine de blé
  • 90 g d’huile de maïs ou de tournesol
  • 360 mL de lait
  • 2 cc de cannelle
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Battre les œufs dans un saladier avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter la farine de maïs fine, puis l’huile.
Mélanger dans un petit saladier la farine, la levure, la cannelle et le sel.
Ajouter à la préparation une partie du mélange farine-sel-levure.
Mélanger puis ajouter 1/3 du lait.
Mélanger puis ajouter encore une partie de la farine puis du lait…jusqu’à épuisement des ingrédients.
Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Laisser reposer au réfrigérateur la nuit si possible.
Réaliser les pancakes dans une poêle ou comme moi dans une crêpière électrique à mini-crêpes :
Chauffez la poêle légèrement graissée avec une noisette de beurre
A l’aide d’une louche ou d’un pichet, versez environ 3 cuillères à soupe de pâte dans la poêle graissée.
Faites cuire les pancakes pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Des petites bulles vont se former et éclater sur les bords des pancakes. Lorsque ces bulles éclatent, en créant des petits trous qui ne se rebouchent pas immédiatement, retournez délicatement les pancakes.
Faites cuire l’autre côté des pancakes jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis retirez la poêle du feu.

* j’utilise une farine de maïs de la marque Francine que j’ai depuis des années mais je crains qu’elle n’existe plus. Il existe d’autres marques. Sinon vous pouvez la remplacer par de la farine de blé.

Pancakes à la cannelle
Et pour le petit déjeuner complet :

petit déjeuner écossais

  • un oeuf sur le plat
  • 2 tranches de bacon grillées
  • 3 ou 4 pancakes arrosés de sirop d’érable
  • 1 ou 2 tranches de white bread grillées (recette ici)

Et pour vous donner envie, voici l’Ecosse :

Vacances en Ecosse L’avis des gourmands : Mr Chocoframboises s’est régalé et nous aussi je dois le reconnaitre. Ces pancakes sont délicieux avec du sirop d’érable, de la confiture ou de la pâte à tartiner. Quand au petit déjeuner, l’ensemble est un régal bien harmonieux. Miam !

Les autres participants sont :

Bistro de Jenna – Kalou & Cook – Les petites recettes de Lagrandepagès– Byabcforyou – Une cuisine pour Voozenoo – Encore une lichette – Les fées maisons – Saveurs et lectures – Hibiscus blog – Miam la cuisine de Cath – Chut je pâtisse – Un week-end une recette – Cooking N’ Co – Epices & moi – Les recettes de Flo – Evin sur son nuage – Aux délices de Vany – La cuisine de Juju – Emilie Sweetness – Cuisine moi un mouton – Elo’die Gourmandiz – Petits gâteaux hoho hoho – Les recettes de Flo – Des recettes à Gogo – Birds love cherry Factory – Elo dans la farine – Les délices à Belle – Les voyages de Gridelle – A Fleur d’Oranger – Chocoframboises – Secrets de gourmandise – La cuisine au fil d’Ariane – Poire et Cactus –  Mèl l’a fée – Recettes de tous les jours – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cook a life ! by Maeva – ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Pincée de fantaisie – Caprices gourmands – Goulucieusement – Les petites marmites de Mika – Popote et Nature – Edwige Savall – Cooking N’Co – La tambouille de la nonna – Q-e-zine – Petite cuillère et charentaises – La fourchette gourmande – My French Bakery – Un grain de folie – Pourquoi je grossis – Dans la cuisine de mistinguette – Food’épices et tout 

Print Friendly, PDF & Email

6 comments on “Prenez votre cornemuse et votre kilt ; je vous emmène en Ecosse pour la Bataille Food#15 : pancakes à la cannelle pour le petit déjeunerAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.