J’ai des fans de bananes à la maison mais de bananes à peine mures 🙄 Donc dès qu’elles murissent un peu, plus personne n’en veut (à part moi pour faire un smoothie au gouter). Je me retrouve donc avec des bananes qui se perdent 👿 . En cherchant des recettes pour les écouler, j’ai trouvé sur le blog de Papilles et pupilles, le cake idéal que j’ai juste un peu modifié et adapté à mes moules préférés (moules Téfal à mini fours).
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 35 mini cakes
- 150g de beurre coupés en petits dés
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 300g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 bananes bien mûres
- 150ml de lait
- 150g de pépites de chocolat noir
- 2 cc de cannelle
Préchauffez le four à 160°C
Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.
Mélangez le sucre et le beurre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les œufs un par un en continuant de battre, puis ajoutez le mélange à base de farine.
Mélangez bien.
Ajoutez ensuite le lait et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Écrasez les bananes à la fourchette, ajoutez les à la pâte. Mélangez délicatement puis ajoutez enfin les pépites de chocolat.
Versez la préparation dans les petits moules puis enfournez pour 30 min de cuisson. (Vérifiez que les mini cakes sont cuits en y plantant la lame d’un couteau).
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
L’avis des gourmands : Ces petits cakes sont absolument délicieux, moelleux et parfumés. Les enfants ont adoré et les adultes ne se sont pas fait prier pour y gouter (et même plus !) ;-). Je ne suis pas une grand fan des cakes en général (je les trouve trop sec) mais celui-ci je l’adore !
Je l’ai déjà fait dans une version plus classique dans un moule à cake mais même s’il est absolument délicieux, il n’est pas très simple à servir car il s’émiette facilement.
à tester !