J’adooooooorrrrrre la Bretagne alors galette de sarrasin (blé noir)

Aujourd’hui un grand classique de la cuisine bretonne et de notre maison : la galette de sarrasin. Je ne vais pas vous donner une recette originale, juste le basique : la pâte. Dans un autre article, je vous proposerai une utilisation possible pour l’apéritif.

Ingrédients pour 10-15 galettes (suivant leur taille et épaisseur) :

  • 500 g de farine de sarrazin
  • 1 oeuf
  • 15 de sel
  • eau

Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter l’oeuf et le sel.
Verser 500 ml d’eau et mélanger.
Couvrir d’un film étirable et placer au réfrigérateur quelques heures ou la nuit (on peut aussi les faire cuire tout de suite mais c’est nettement meilleur après quelques heures de repos)
Sortir le saladier du réfrigérateur et ajouter de l’eau pour obtenir une pâte de bonne consistance (liquide mais pas trop ; il faut au moins encore 500 ml d’eau).
Faire fondre un peu de beurre (demi sel bien sûr) dans un ramequin et avec un pinceau (par exemple) en étaler un peu sur une crêpière.
Faire chauffer la crêpière à feux fort.
Verser une louche de pâte dans la crêpière et bien l’étaler. (vous pouvez ajuster la quantité d’eau en fonction de ce que vous obtenez)
Retourner votre galette lorsque le dessus est sec.
Y déposer au choix jambon , saumon fumé, gruyère, chèvre, tomates …en gros ce que vous voulez.
Replier et servir.

L’avis des gourmands : Il n’y a pas si longtemps j’achetais des galettes toutes prêtes. Depuis que je les fais, il n’en est plus question. La différence de goût est juste énorme ! Et sincèrement ce n’est vraiment pas compliqué à faire.

Un petit coucou aux Mercredis Gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *