Je suis de retour dans la compétition ! alors rolls à l’orange et à la cannelle nappés d’orange curd pour la Bataille Food #20

Après plusieurs mois d’abstinence pour cause de « le temps passe trop vite et je n’ai le temps de rien faire », je suis enfin de retour dans les amicaux défis entre blogueurs et blogueuses de cuisine. Je commence par la bataille food # 20.

D’abord, un petit rappel s’impose :

La Bataille Food est un défi culinaire sous la forme d’un jeu initié par Jenna du magnifique blog
Bistro de Jenna.
montage

La précédente était organisée par Audrey du blog Cooking N’Co sur le thème de la galette des rois. Cette fois, c’est  Lyne de l’excellent blog Epices & moi qui nous propose son thème : Un zeste d’agrumes. Pour faire simple, notre défi est de réaliser une recette avec un agrume mais avec également une touche d’onctuosité.

Après réflexion, j’ai eu envie de réaliser des rolls, ces petites brioches anglo-saxonnes habituellement parfumées à la cannelle. J’ai trouvé une version à l’orange chez Sally et pour la touche d’onctuosité,  j’ai décidé de les recouvrir d’un orange curd (crème à l’orange).

J’en ai également fait une version chocolatée (voir à la fin de l’article)

rolls orange curd

rolls orange curd Préparation : 20 min
Repos : 1h30-2h + 30 min
Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients :
PÂTE

  • 20 g de levure fraiche
  • 130 g d’eau tiède
  • Le zeste d’1 orange
  • 130 g de jus d’orange
  • 50 g de cassonade
  • 1 cc de sel
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre, ramolli à température ambiante
  • 420 à 470 g de farine

REMPLISSAGE

  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 15 g de beurre ramolli à température ambiante

GLACAGE (orange curd)

  • 25 cl de jus d’orange (environ 2 belles oranges)
  • 230 gr de sucre en poudre
  • 5 oeufs
  • 23g de Maïzena

Dissoudre la levure dans l’eau tiède pendant 1 minute.
Puis ajouter le zeste d’orange, le jus d’orange, le sucre, le sel, l’œuf, le beurre ramolli et 170 g de farine.
Battre le tout à faible vitesse en raclant les côtés, au besoin.
Ajouter le reste de farine et avec une cuillère en bois, remuer suffisamment pour obtenir une pâte facile à manipuler (qui ne colle pas).
Pétrir la pâte pendant environ 5-6 minutes.
Couvrir la pâte et laisser reposer dans un endroit chaud (four préchauffé à 50°C puis éteint) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, environ 1,5 heures.
Tapisser une plaque allant au four d’un papier cuisson de 23 cm par 33 cm.
Placer la pâte sur une surface de travail farinée et, avec un rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte en un rectangle de 50 par 30 cm. (j’ai ajouté pas mal de farine)

Dans un petit bol, mélanger ensemble le sucre et la cannelle.
Etaler le beurre ramolli sur le rectangle de pâte et saupoudrer généreusement de tout le mélange sucre-cannelle.

Rouler bien serré la pâte et couper en 16 rouleaux (2.5 cm de largeur chacun) avec un couteau bien aiguisé.
Disposer-les dans le moule préparé, côté coupé vers le haut.
Couvrir les rouleaux et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes – 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire au four pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Transférer sur une grille et laisser refroidir pendant environ 15 minutes.
 

rolls cannelle Faire le glaçage:
Mélanger le jus de d’orange et le sucre dans un saladier.
Ajouter la maïzena et mélanger.
Battre les œufs dans un bol puis les ajouter à la préparation précédente.
Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Mettre au micro-ondes 4 ou 5 fois 1 minute sur fort en remuant au bout de chaque minute. (à la fin vous pouvez mettre 30 sec par 30 sec)

Napper le curd sur la brioche et déguster.

rolls

Voici une autre version très gourmande : les rolls sont nappés d’une ganache au chocolat au lait
rolls chocolat

rolls chocolat

L’avis des gourmands : Ces petites brioches ont eu un grand succès auprès des grands (pour la version avec le curd )  et des enfants (surtout celle au chocolat  :mrgreen: ). Le résultat est bien moelleux et parfumé. Je pense que j’ai bien relevé le défit !

Si vous voulez savoir ce qu’on fait les autres participants, c’est ici :

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you /Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs/ Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager/ La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises/ La Maman /

Print Friendly, PDF & Email

12 comments on “Je suis de retour dans la compétition ! alors rolls à l’orange et à la cannelle nappés d’orange curd pour la Bataille Food #20Add yours →

  1. Me voici enfin … J’arrive doucement au bout de mon tour gourmand …
    Que de photos qui incitent à la gourmandise ! Rhooo c’est juste dément 😉
    Merci pour ta très belle participation gourmande à cette Bataille Food !
    Bises et belle fin de semaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.