Des muffins « carrot cake » aux noix pour attirer le lapin de Pâques chez nous ! (Battle food #30)

Et voilà mon retour dans la Battle food. Cela faisait longtemps, trop longtemps !  😀

Pour cette 30ème édition, c’est Emi du blog Emi’ss cooking qui est la marraine. Elle nous a proposé un voyage culinaire aux Etats-Unis ; à nous de décider précisément notre destination. :mrgreen:

Pour ma part, j’ai eu envie de tester une recette qui me fait de l’œil depuis un moment : le carrot cake. C’est simple, je sais mais c’est ce dont j’ai envie en ce moment. Comme souvent, j’ai préféré le faire en petites versions plutôt que sous la forme d’un gros gâteau. J’ai donc cherché, sur le net, une recette et je l’ai trouvé sur le blog de Sally. J’y ai ajouté ma petite touche personnelle et la voici.

muffins cake carottes

Préparation: 30 minutes
Cuisson : 18 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de muffins

  • 200 g de cassonade
  • 120 ml d’huile végétale
  • 2 gros œufs
  • 60g de compote de pomme non sucrée
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 160 g de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 130 g de carottes râpées (environ 2 carottes)
  • 130 g de noix

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, fouetter le sucre, l’huile, les œufs, la compote de pommes et la vanille pour obtenir une pâte homogène.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre et la muscade ensemble.
Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et, en utilisant une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois, mélanger les ingrédients ensemble.
Incorporer les carottes et les noix.
Versez la pâte dans les moules à muffins.
Cuire au four pendant 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre en ressorte propre.
Laisser les gâteaux refroidir sur une grille.

L’avis des gourmands : ces muffins ont rencontré un grand succès. Ils sont très moelleux et parfumés. A recommencer sans hésiter.

J’ai même essayé une version cupcake en y ajoutant une crème à base de fromage Philadelphia fouété avec du sucre et une déco en pâte d’amande. Les enfants ont bien aimé, les parents moins (ce serait meilleur avec de la chantilly mascarpone comme ici). Ma déco n’était pas tip-top en plus.  😳

cupcake carrot cake Les autres participants à cette battle sont :

Emi’ss Cooking – Cuisinez avec Honorine – Food And Cook – Bistro de Jenna – Élo dans la farineDe la peau au noyau – Framboise et BergamoteCarinette Baking AddictionMy french bakeryRadis RoseEnvie d’une recette – Dr ChocolatineLes carnets de SophieCooking & Bon Appétit – Les Cookines – Douceurs MaisonPar faim d’arômesClick, Cook and TasteDes Recettes à gogoEncore une lichetteGourmande et ToquéeCuisine 2 sœurs – Le Bar à ThymRappelle toi des mets Primrose CookCupcakes & CapitonsEmilie SweetnessPetits Pois – Jujube en CuisineLe CulinariumCinnamon & CakeMélina and ChocolatBy acb 4 youUn Zest de SoleilKeskonmangemaman?Cyrielle GourmandisesÔdélicesSelon l’humeur… ou l’envie…Bowl & SpoonEpices et MoiCould BerryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeChez AleGourmet et gourmandeLaetycuisineThe Flying FlourEvin sur son nuageA prendre sans faimL’atelier de Steph et LolieJäklen WorshopDans la cuisine de DjanisseTangerine ZestDorian cuisine.comCerise et compagnieGourmilandM&ZLemon & SardineAux délices de Vany 123 Cuisinez – Par amour des bonnes chosesThe pink teaspoon Trois MadeleinesMadeleines et Plumes d’autrucheAll in the KitchenLes gourmandises d’HakimaPetite cuillère et charentaises – And so we cookJulie RemacleParuline en cuisineLes petites idées culinaires de Chris AndcoEt Charlotte découvrit la cuisine… Les recettes de FloHistoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine – Mes Julie GourmandisesMili en cuisineChapeau MelonContes et DélicesChocoframboisesA la table d’AïdaMon petit coin gourmandTout simplement bonPourquoi je grossis

Print Friendly, PDF & Email

4 comments on “Des muffins « carrot cake » aux noix pour attirer le lapin de Pâques chez nous ! (Battle food #30)Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.