C’est la dolce vita pour la battle food # 22 : Tiramisu chocolat et menthe fraiche en verrine

C’est aujourd’hui le grand jour : celui de la révélation des recettes réalisées pour la 22ème battle food. Cette fois, c’est Lyne du blog « Epices et moi » qui a été choisie pour nous donner le thème : elle nous a donc proposé une idée bien adaptée à l’ambiance de vacances qui règne en ce moment :   » verrines épicées de l’été ».

Je dois dire que les verrines ne sont pas du tout ma spécialité ; je n’en ai quasiment jamais fait. Je n’ai d’ailleurs pas de verrines (le contenant) ; j’ai donc utilisé des verres.

Des tas d’idées me sont venues et j’ai eu beaucoup de mal à trouver celle qui m’inspirait le plus. Je me suis finalement décidée pour un dessert adapté à la chaleur ambiante : un tiramisu et pour le parfumer j’ai choisi le chocolat et la menthe de mon jardin 😉 .

tiramisu menthe chocolat

Préparation : 20 minutes
repos au frigo : plusieurs heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 3 œufs
  • 75 de sucre
  • 250g de mascarpone
  • 6-7 biscuits à la cuillère
  • 100g de chocolat
  • 10 cl de crème liquide
  • 3-4 feuilles de menthe ciselées
  • Sirop de menthe (ou de la liqueur de menthe)

Faire bouillir la crème fraiche et y mettre à fondre le chocolat.
Laisser refroidir
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre.
Incorporer le mascarpone et fouetter.
Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation avec précaution.
Séparer en 2 cette préparation :

  • Dans la première moitié, incorporer délicatement la ganache au chocolat.
  • Dans la seconde, ajouter les feuilles de menthe ciselées et un peu de sirop de menthe(en fonction de votre gout)  Mélanger délicatement.

Dans un bol, diluer un peu de sirop de menthe dans de l’eau.
Y tremper rapidement les biscuits, couper les en petits morceaux et les disposer au fond des verrines.
Recouvrir les biscuits de crème au chocolat puis de crème à la menthe.
Faire une deuxième couche de biscuits, puis de crèmes (1 ou 2 suivant la hauteur).
Recouvrir de film alimentaire et laisser plusieurs heures au réfrigérateur.

J’ai réalisé des cuillères en chocolat pour accompagner le tiramisu. (j’ai raté le tempérage de mon chocolat d’ailleurs 😳 )

L’avis des gourmands : De l’avis des gouteurs, c’est très bon et effectivement, cela devait l’être vu la vitesse à laquelle le tiramisu a disparu dans les estomacs. C’était bien chocolaté avec un petit gout de menthe ; exactement ce que je voulais (il faut doser le sirop en fonction de votre gout).

Attention de remuer très délicatement pour ne pas trop casser les blancs en neige.

Seuls les adultes ont mangé la version à la menthe car nos enfants n’aiment pas cela. Je leur ai donc fait une version chocolat-framboises. J’ai mis la même préparation au chocolat en alternance avec les biscuits trempés dans du sirop de framboises et des framboises fraiches. Ils ont adoré !

tiramisu chocolat Les autres participants à la battle food sont :
Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo / Il était une recette / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi / Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co / Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! / Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse / Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne / Paruline en cuisine / Rosenoisettes / la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation / Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia / Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse

 

 

Print Friendly, PDF & Email

11 comments on “C’est la dolce vita pour la battle food # 22 : Tiramisu chocolat et menthe fraiche en verrineAdd yours →

  1. Chocolat menthe … Juste irrésistible ! Et bien, tu peux continuer sur ta lancée des verrines … 😉 Tes verrines sont superbes et alléchantes !
    Merci pour cette très belle participation gourmande ! 😉
    Bises épicées ! Et très belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.