Oui je sais mon titre n’est pas terrible 😳 mais ma recette l’est, elle, du moins de l’avis de des gouteurs (et non je ne les paye pas pour le dire… à part en gourmandises 😉 )
Le riz au lait fait parti des recettes de mon enfance ; enfant, j’adorais le manger encore tiède et parfois associé à des fruits frais. J’ai donc essayé d’en faire en espérant qu’il soit bien crémeux et gouteux. Je l’ai associé avec des framboises légèrement compotées.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 5-6 personnes) :
- 1 l de lait
- 150 g de riz blanc rond (je prends du spécial dessert)
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300g de framboises (fraiches ou surgelées)
- 2 cs de sucre roux
Cuire vos framboises pendant quelques minutes dans les 2 CS de sucre roux (attention elles ne doivent pas être complètement cuites)
Laisser refroidir
Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante (non salée) pendant 3 minutes
Faire bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé ;
Lorsque le lait bout, jeter le riz en pluie et baisser le feu pour que l’ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement.
Lorsque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir
Mettre du riz tiède au fond de la verrine, ajouter dessus les framboises froides puis une autre couche de riz.
Terminer par des framboises
L’avis des gourmands : Cette recette me plait vraiment beaucoup : le riz bien crémeux, onctueux et encore légèrement tiède contrastant avec l’acidité des framboises bien froides. Et je ne suis pas la seule à l’apprécier dans la famille. Les enfants en sont fans également.
Si vous voulez vous simplifier la vie, faites cuire votre riz et servez-le juste accompagné de quelques framboises fraiches.
J’adore ce dessert!!
Merci beaucoup cette recette.
Je vais le préparer.