Sur les chemins de l’enfance, j’ai rencontré la Bataille food#16 : pintade au cidre et aux noix

C’est l’heure de la nouvelle Bataille food. Il s’agit déjà de la 16ème édition ! Pour rappel, ces défis amicaux ont été créés à l’initiative de Jenna du blog Le bistrot de Jenna.

montage

Après une 15ème édition qui nous a fait voyager grâce à Nathy du blog Kalou & Cook,  c’est un autre type de ballade qui nous attend : un retour en enfance. En effet Lucie de Un week-end, une recette nous propose de réaliser une recette souvenir et sur la photo d’y placer un objet qui vient de cette période heureuse. Il y a également deux ingrédients imposés : de la crème et une herbe aromatique.

Plusieurs recettes me sont immédiatement venues à l’esprit mais elles ne correspondaient pas aux critères des ingrédients. J’ai alors pensé à une de mes recettes préférées : une pintade au cidre et aux noix. C’est une recette que ma mère réalisait très souvent et qu’elle a trouvé dans la Bonne Cuisine Française de Marie-Claude Bisson. Et cela tombe bien puisque j’ai le même livre !

Pour l’objet souvenir, à vrai dire je n’ai pas grand chose mais j’ai tout à coup pensé à un bavoir que je garde précieusement depuis des années. Vous noterez d’ailleurs qu’il est resté bien blanc ; je ne devais donc ni beaucoup baver ni manger salement ! le bébé parfait donc 😎

pintade au cidre

pintade au cidre Pintade au cidre

Préparation : 10 min
Cuisson : 1h 20

Ingrédients pour 5-6 personnes

  • 1 pintade d’1.3 kg environ
  • 75 g de cerneaux de noix
  • 50 g de raisins de Corinthe
  • 20 cl de crème fraîche
  • du beurre
  • 50 cl de cidre brut
  • 1 verre à liqueur de calvados (ou une autre liqueur de fruit)
  • thym
  • sel et poivre

Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis y faire revenir ensuite la pintade en la retournant sur toutes ses faces.
Ajouter les noix (attention qu’elles ne brulent pas)
Ajouter le cidre, le calvados et le thym.
Saler et poivrer
Couvrir la cocotte et laissez cuire à couvert durant environ 45minutes
Ajoutez au bout de ce temps les raisins et laisser cuire le tout pendant environ 25 minutes.
Sortir la pintade de la cocotte et la placer dans un plat allant au four. La faire colorer pendant 10 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, faire réduire un peu la sauce et ajouter la crème fraiche.
Servir la pintade accompagnée des noix et des raisons et arrosée de la sauce.

Je sers la pintade avec du riz blanc et/ou des pommes cuites.

L’avis des gourmands : J’adore cette recette et je suis contente car mes enfants en sont également fan. La pintade a été dévorée ; c’est vraiment le mot !

J’espère qu’elle vous plaira aussi.

Voici les participants à cette bataille amicale :

Bistrot de Jenna /// Les recettes de Flo /// Kaprisse et Délices /// L’atelier de Steph et Lolie /// Evin sur son nuage /// Aux délices de Vany /// By acb 4 you /// J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde /// Entre rire et cuisine /// Keskonmangemaman? /// Kalou and Cook /// Lalignegourmande /// La cuisine de juju /// Encore une lichette /// Papa en Cuisine /// Elodie’s Bakery /// Et Charlotte Découvrit la Cuisine /// « MIAM » La cuisine de Cath /// Lagrande Pagès /// La Table d’Eve /// la tambouille de la nonna /// Petite Cuillère et Charentaises /// Des recettes à Gogo /// Le tablier de Cécile /// Emilie Sweetness /// Mèl l’a Fée /// Les Fées Maisons /// Perrine cuisine /// Mon p’tit coin gourmand /// Les Voyages de Gridelle /// Le 848 /// Culinarium /// LES DELICES DE COCO /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Gourmandise personnelle  /// Dans ma cuisine-Mêlez vous de mes oignons /// Tout simplement fait maison /// A prendre Sans Faim /// Sak Mi Aim /// Dans la cuisine de Flore  /// Marine en cuisine /// Del’s cooking twist /// visites Gourmandes /// chocoframboises /// Cuisine  moi un mouton /// Objectif Zéro miette /// COOK’N BLOG /// Popote et Nature /// 1-2-3… Cuisinez ! /// Pourquoi je grossis /// Secrets de gourmandise /// Chut je pâtisse ! /// Food’épices et tout /// Nathalie Pélagère ///

Print Friendly, PDF & Email

9 comments on “Sur les chemins de l’enfance, j’ai rencontré la Bataille food#16 : pintade au cidre et aux noixAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.