A la saint-Patrick, on voit la vie en vert. Chez nous cette couleur est souvent représentée à table par les petits-pois. Les enfants aiment bien qu’ils soient frais, congelés ou en boite. Le problème est que je me retrouve souvent avec des restes et en particulier avec le fond d’une boite de petits-pois carottes que nous n’avons pas envie de remanger au repas suivant (surtout qu’il n’en reste pas suffisamment pour tous les 5). Je suis donc toujours à la recherche de recettes pour les recycler.
Ce jour-là, j’ai pris une recette classique de cake salé et j’y ai tout simplement ajouté du jambon fumé et le reste de petits pois carottes. J’ai obtenu des minis cakes très sympa pour l’apéro.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15-20 minutes
Ingrédients pour 25 mini-cakes :
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl d’huile de tournesol
- 12.5 cl de lait entier
- 100 g de gruyère râpé
- 120 g de petits-pois-carottes en boite (poids égoutté)
- 75g de jambon fumé (coupé en petits morceaux)
Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs, la farine, la levure.
Salez légèrement et poivrez.
Incorporez petit à petit l’huile et le lait tiède.
Ajoutez le gruyère râpé.
Ajoutez le mélange de petits-pois carottes (couper les carottes en petits morceaux) et le jambon fumé. Mélangez.
Verser dans des moules (j’utilise des moules à mini muffins) et faire cuire pendant 15-20 min à 180°C.(surveillez la cuisson)
A déguster tiède ou froid.
L’avis des gourmands : Je les ai servis pour le diner et ils ont été dévoré très rapidement. Tout le monde les a appréciés. On peut les accompagner d’une salade et/ou d’une sauce à base de fromage blanc.
Bonne idée en effet, c’est assurément délicieux et joyeusement coloré, j’y croquerais bien dans ces jolis cakes, bravo !!!!!
Merci. N’hésites pas essayer ; ils sont toujours un succès et c’est bien pratique.