Ce sandwich cake ou Smörgåstårta est à la mode cet été sur de nombreux blogs et forums de cuisine. Je l’ai vu pour la première fois chez Amuses bouche au début du printemps et depuis il me trottait dans ma tête l’envie de l’essayer.
Il s’agit d’une spécialité des pays du Nord : c’est une superposition de pains (pour moi pain suédois) et de garnitures froides (ici du saumon, du concombre et du fenouil). On le présente sous la forme d’un gros gâteau salé.
Samedi, nous fêtions en famille l’anniversaire de notre blondinette (9 ans déjà 😯 ) et avec la chaleur qu’il fait en ce moment, c’était vraiment la bonne idée !
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 0 minute
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 320 gr de fromage frais (style Saint Moret)
- 150 g de chèvre frais (style Chavroux)
- 150g de saumon fumé
- 12 pains suédois carrés
- ½ concombre
- Aneth
- fenouil
- Tomates cerise
- Fleurs de thym
- Ciboulette
Mélanger le fromage frais avec le chèvre pour obtenir une crème homogène. (ne pas saler).
Couper le concombre en fines tranches (en utilisant une mandoline ou un robot).
Râper du fenouil avec un épluche légumes par exemple
Couper le saumon en petits morceaux
Placer 2 pains suédois sur une assiette ou un plat l’un à côté de l’autre, étaler dessus une couche de fromage puis les couvrir de tranches de concombre.
Positionner dessus deux autres pains suédois tartinés de fromage et les recouvrir de saumon fumé. Ajouter dessus de l’aneth.
Réaliser une autre couche de pain recouverte de fromage et de fenouil.
Poser la 4ème couche de pain, tartiner de fromage et recouvrir de saumon et d’aneth
Sur la 5ème couche de pain tartinée de fromage, déposer une dernière couche de concombre.
Terminer par du pain.
Recouvrir l’ensemble (dessus et côté) avec le reste de fromage.
Pour la décoration, couper la ciboulette de différentes tailles puis placer les brins tout autour du gâteau en alternance avec l’aneth.
Décorer de tomates cerise coupées en 2 ou 4 et de fleurs de thym.
Réserver au frais
L’avis des gourmands : Nos invités ont beaucoup apprécié cette entrée d’été. Certains se sont même resservis !
Je suis contente car il s’est coupé sans problème. Je l’ai fait le matin pour le midi mais le soir il était encore très bon. On peut donc le réaliser une dizaine d’heures avant de le manger.
Je l’ai trouvé un peu trop salé à mon gout ; cela devrait s’arranger avec un peu de jus de citron. Je n’avais également pas mis assez de fenouil (je n’avais pas osé).
Vous pouvez bien sur changer la garniture en fonction de vos goûts (ou de vos allergies). De même certains utilisent du pain de mie (sans la croûte).
1 comment on “Fuyons la canicule avec un Smörgåstårta ! heu…un sandwich cake au saumon, concombre et fenouil”Add yours →